Lifestyle Pologne

Apprendre le polonais avec la Polski Box

Présentation de la Polski Box, pour apprendre à parler polonais de façon ludique.

♦ article en partenariat avec Polski Box ♦

La Pologne revient sur le blog avec, aujourd’hui, la présentation d’une box ayant pour but de vous apprendre le polonais. J’ai en effet obtenu la première Polski Box gratuitement afin de pouvoir vous présenter le concept ici. Et je suis super contente de pouvoir vous faire découvrir ça, d’autant plus que mon polonais est très limité, malgré que je sois confrontée à cette langue tous les jours. Je suis donc dans les bonnes conditions pour tester cette box 🙂

 

INTRODUCTION À LA LANGUE POLONAISE

Le polonais appartient aux langues slaves, mais comparé à la majorité de ces dernières, il a un avantage (en tout cas pour nous, francophones) : il a une écriture latine et non pas cyrillique. C’est quand même une langue compliquée à apprendre, mais on est plutôt aidés par le fait qu’on connaisse déjà les lettres utilisées (à part les lettres « modifiées » comme Ą – Ę – Ł par exemple). La langue a également reçue l’influence de plusieurs langues étrangères (italien, anglais, français, russe, tchèque), c’est pourquoi on retrouve certains mots très proches de ceux qu’on peut connaître dans une autre langue. Dernière petite info : C’est la deuxième langue slave parlée, derrière le russe et devant l’ukrainien. Voilà, maintenant que je vous ai mis en condition, je peux passer à la présentation de la box !

 

Présentation de la Polski Box, pour apprendre à parler polonais de façon ludique.

LA POLSKI BOX

La première chose que je voudrais dire sur la box, c’est que je la trouve très jolie (vous savez comme j’adore les packagings). On reconnait tout de suite l’univers polonais avec les motifs folkloriques traditionnels, que personnellement, j’aime énormément.

 Que contient-elle ? 

  • un livret très complet vous résumant les instructions des exercices, et d’autres petites choses. A chaque fin de livret, vous pourrez découvrir quel thème sera abordé dans la box suivante. Ce mois ci, il s’agit des couleurs.
  • des flashcards plastifiées qui vous permettront d’apprendre le vocabulaire du thème.
  • des activités : il peut s’agir de fiches à compléter, à découper ou encore à colorier. Vous pourrez y retrouver des DIY, des expressions, des blagues, des coloriages, des jeux de type mots croisés ou encore des tongue twisters.
  • des chansons sur le thème de la box sont aussi proposées. Vous aurez les paroles ainsi que la traduction. Un QR code peut même être flashé afin de découvrir la chanson 🙂
  • des pistes audios (avec QR Codes) afin de bien comprendre comment prononcer le vocabulaire. Parce que oui, le plus dur dans le polonais, selon moi, c’est la prononciation.

Voici un petit aperçu du contenu en photos :

 

Présentation de la Polski Box, pour apprendre à parler polonais de façon ludique.Présentation de la Polski Box, pour apprendre à parler polonais de façon ludique.Présentation de la Polski Box, pour apprendre à parler polonais de façon ludique.Présentation de la Polski Box, pour apprendre à parler polonais de façon ludique.Présentation de la Polski Box, pour apprendre à parler polonais de façon ludique.

 

 Mon avis :  Je trouve cette box vraiment intéressante. Le thème du mois est représenté sous des formes très variées (des chansons aux jeux, en passant par les expressions). Les règles sont faciles à comprendre et j’aime beaucoup le fait qu’il y ait des flashcards avec le vocabulaire et des fiches à compléter. La créatrice glisse même quelques conseils supplémentaires dans le livret afin de bien retenir les mots appris, comme sur la dernière photo ci-dessus. Cette idée d’imagier est vraiment très bonne, et je pense m’en créer un. Pour finir, je dirais que c’est très bien d’aborder une nouvelle langue sous forme de jeux, car j’ai toujours pensé que pour apprendre une langue, on devait se mettre au niveau des enfants (en achetant des carnets utilisés dans les écoles du pays par exemple). Alors je trouve ce concept vraiment très bien pour progresser !

 

Polski Box a ouvert une campagne de crowdfunding sur Ulule afin de l’aider à financer ce joli projet. Leur objectif est d’arriver à 50 préventes avant fin Octobre. Alors si vous êtes intéressés par cette box, n’hésitez pas à participer juste ici : 

 

ANECDOTES :

Puisqu’on est dans le thème de la langue polonaise, je voulais vous partager quelques anecdotes sur mon rapport avec le polonais depuis que je vis là-bas, ou plutôt quelques mots appris et dans quelles circonstances. Si vous avez vos anecdotes sur ce thème, n’hésitez pas à les partager, comme d’habitude !

 

Le premier mot qui m’a amusé :  trzy (mélange subtil des sons tcheu & tché) qui signifie « 3 » J’entendais toujours « omega trzy » à la radio et je trouvais ce mot tellement étrange..
Le premier mot que j’ai compris de moi même :  kurwa  Je vous épargne la traduction ! J’entendais ça au boulot quand quelque chose ne marchait pas « oh nie kurwaa ». Tout est dit haha.
Le premier mot appris grâce à une musique : (moja) miłość qui signifie « (mon) amour » Je suis tombée amoureuse de cette musique bien rock, « Mississippi w ogniu » du groupe Organek (surtout le solo de guitare à partir de 3min :P). Pour les curieux, vous pouvez l’écouter juste en dessous. Dites moi dans les commentaires si vous avez aimé 🙂

Tournez votre écran si vous êtes sur tablette / téléphone et que le tableau est coupé

 

Si vous envisagez d’apprendre le polonais, je pense que cette box peut très bien compléter les livres d’apprentissage et vous aider à progresser, de manière amusante 🙂

.

Retrouvez Polski Box sur les réseaux sociaux :   – 

 

Epinglez-moi sur Pinterest si vous avez aimé l’article 🙂
Présentation de la Polski Box, pour apprendre à parler polonais de façon ludique.

Dites-moi ce que vous en pensez ! Aimeriez-vous apprendre le polonais ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply
    Salty Brvnette
    30 octobre 2017 at 21:23

    Le concept est carrément cool ! Pendant mes voyages en Pologne j’ai uniquement apprit à dire Bonjour, Merci & au revoir, c’est déjà pas mal haha !

    • Reply
      BBxMarmotte
      31 octobre 2017 at 09:21

      Haha 🙂 Oui c’est déjà bien de savoir le dire lors d’un voyage ! 🙂

  • Reply
    Natieak
    30 octobre 2017 at 16:52

    Ce n’est pas dans mes projets d’apprendre le polonais car je me suis lancée dans le Russe et disons, que c’est pas gagné parce que je ne suis pas spécialement douée en langue mais je persiste quand même ! ^_^

    • Reply
      BBxMarmotte
      30 octobre 2017 at 18:15

      Ah c’est chouette ça !ça doit être une langue difficile mais bon, avec du travail tout est possible 🙂 Courage !

  • Reply
    Leslie
    19 octobre 2017 at 16:16

    C’est un excellent concept qui donne des idées! Belle découverte, merci!

    • Reply
      BBxMarmotte
      19 octobre 2017 at 16:19

      Oui ! 🙂 Merci Leslie !

  • Reply
    Claire
    17 octobre 2017 at 17:47

    Coucou Laura,
    Je ne connaissais pas cette box.
    En tout cas, j’apprendrai quelques bases du polonais le jour où je voyage en Pologne.
    Bisous

    • Reply
      BBxMarmotte
      18 octobre 2017 at 16:18

      Merci pour ton passage Claire 🙂

  • Reply
    Angélina
    16 octobre 2017 at 12:10

    Je connaissais déjà le principe des box mode/beauté/nourriture… mais je n’avais encore jamais entendu parler d’une box qui permettait d’apprendre une langue, et je trouve le concept super ! C’est une excellente découverte ! 🙂

    • Reply
      BBxMarmotte
      16 octobre 2017 at 15:42

      Merci pour ton avis 🙂 Je découvre également ce concept et effectivement c’est très sympa !

  • Reply
    Soulier vert
    16 octobre 2017 at 10:15

    Ohhh c’est super sympa comme moyen pour apprendre une langue!!! Je n’ai pas prévu d’apprendre le polonais mais l’anglais et japonais oui!!!! Je vais me renseigner..

    • Reply
      BBxMarmotte
      16 octobre 2017 at 15:43

      Ah j’aimerais apprendre le japonais également 😛 Merci pour ton commentaire.

  • Reply
    Gaelle
    16 octobre 2017 at 09:26

    Elle est vraiment bien faite cette box !

    • Reply
      BBxMarmotte
      16 octobre 2017 at 15:43

      Oui je trouve aussi 🙂

  • Reply
    Vanessa
    14 octobre 2017 at 20:24

    😯 Oh! Mais justement je pense depuis un moment à m’y mettre! Ca me plairait tellement 🙂

    • Reply
      BBxMarmotte
      14 octobre 2017 at 22:01

      Alors au boulot 😛 Comme ça quand tu viendras, tu sauras parler aux gens ! lol

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :